top of page

Vous connaissiez le SPAM, mais connaissez-vous le SLOP ?

Dernière mise à jour : 26 juin

Depuis quelques années, de nombreux contenus sont générés par l’intelligence artificielle sur Internet. Qu’il soit question de textes, d’images ou de vidéos, les progrès de l’IA sont fulgurants et spectaculaires ! Pour le meilleur, comme pour le pire.


Si l’intelligence artificielle peut être un très bon outil, à condition d’être convenablement et intelligemment utilisée, elle peut être un véritable fléau.


Sur Internet, les contenus générés par l’IA font maintenant partie de notre quotidien. Quand ils sont de piètre qualité, il n’y a rien de plus dérangeant. Malheureusement, ce sont ceux qui sont de plus en plus nombreux sur la toile. Et cela a un nom : le slop.


Pour faire simple, le slop est le terme utilisé pour qualifier tous les contenus médiocres générés par l’intelligence artificielle. En plus des images truquées qui pullulent sur Internet, il comprend aussi les fake news propagées sur les réseaux sociaux ou encore les articles en ligne générés de manière bête et méchante.


Tout le mauvais contenu généré par l’IA peut être pointé du doigt comme étant du slop, voué à tromper l’internaute, lui faisant croire que le contenu a été généré par un humain mais c'est quelques fois très (trop ?) flagrant. Il permet aussi de générer des revenus publicitaires et d'orienter l’attention des moteurs de recherche.

Bref, c’est un véritable parasite !

2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page