top of page

Publier sur Facebook : "Je n’autorise pas Facebook à utiliser mes photos, informations, messages..."


Attention : ça ne marche pas !

Pour commencer, le voici en intégralité : « Je n’autorise pas Facebook ni aucune entité associée à Facebook à utiliser mes photos, informations, messages ou publications, passés et futurs, débute ce message. Avec cette déclaration, j’avise Facebook qu’il est strictement interdit de divulguer, copier, distribuer ou prendre toute autre mesure contre moi sur la base de ce profil et/ou de son contenu. La violation de la vie privée peut être punie par la loi. »

Comme souvent en pareil cas, cette tendance n’a pas émergé par un total hasard. Il s’agit en effet d’une réponse au fait que Meta a dû se conformer aux nouveaux règlements européens. Ainsi, la firme de Mark Zuckerberg propose des formules payantes (très chères) à ses utilisateurs pour utiliser Facebook et Instagram sans publicité. À l’inverse, ceux qui s’y refusent (sans doute l’écrasante majorité), continuent de voir des annonces publicitaires ciblées.

Malheureusement, poster à l’infini ce message sur nos murs n’y changera rien, sauf le fait d’énerver vos amis qui l’auront vu 25 fois. En effet, les conditions générales d’utilisation de la plateforme stipulent que l’on autorise Facebook à « héberger, utiliser, distribuer, modifier, exécuter, copier, représenter publiquement ou afficher publiquement, traduire et créer des œuvres dérivées de votre contenu (conformément à vos paramètres de confidentialité et d’application) ».

Dès lors, et sauf à quitter le service et à supprimer votre compte, Facebook est dans son bon droit en utilisant vos informations personnelles, et votre publication ne sera d’aucune utilité. Il est en tout cas piquant de constater que certains messages viraux mentionnaient il y a quelques années le risque de voir le réseau social devenir payant. Dans les faits, c’est aujourd’hui le cas pour tous ceux qui veulent une expérience sans publicité. Même si, comme nous l’avons vu plus haut, son prix très élevé en dissuadera plus d’un.

(article issu de Presse-citron.net)



5 vues0 commentaire

Comments


bottom of page