Impôts : cette nouvelle démarche devient obligatoire pour accéder à votre compte
- contact79322
- 26 juin
- 2 min de lecture

Si vous cherchez à vous connecter à votre compte sur le site impots.gouv.fr, vous risquez d’être surpris. Depuis le 25 Juin 2025, les contribuables doivent s’astreindre à une nouvelle démarche pour y accéder. Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet.
La double authentification devient obligatoire
Dès ce mercredi 25 juin, ce procédé entre en action. Il s’agit avant tout d’une mesure de sécurisation renforcée pour faire face aux tentatives de piratage qui touchent de plus en plus de Français. Amélie Verdier, directrice générale des finances publiques, souligne ainsi : « Cette mesure marque une étape essentielle dans la sécurisation des démarches fiscales ». Elle ajoute que cet ajout va permettre de « protéger les données personnelles et fiscales des usagers ».
La mise en place de la double authentification est d’autant plus importante que le portail des Impôts est un des fournisseurs d’identité intégré à l’écosystème FranceConnect. Sa protection est donc primordiale pour le bien de tous.
Que devez-vous faire ?
Pour les utilisateurs, il faudra, comme par le passé, saisir son numéro fiscal et le mot de passe que vous utilisez habituellement. Vous allez ensuite recevoir e-mail provenant de l’adresse otp@authentification.impots.gouv.fr qui va vous donner un code de sécurité à six chiffres qu’il faudra renseigner sur le site des Impôts.
Pour l’usager, la démarche prendra un peu plus de temps, mais elle n’a rien d’insurmontable. Pour les cybercriminels en revanche, c’est un coup dur. Et pour cause, même s’ils parviennent à mettre la main sur votre identifiant et votre mot de passe, ils ne pourront plus accéder au compte sans ce code.
Sachez enfin qu’une fois le code validé, votre navigateur sera reconnu par le site pendant six mois. Vous n’aurez ainsi pas à reproduire votre démarche à chaque fois pour gagner du temps. Les utilisateurs seront prévenus de ce changement via un courriel des Impôts. De même, « un accès temporaire de secours est maintenu en cas de difficulté, afin de ne pas compromettre les obligations déclaratives », précise la DGFIP.
Source : presse-citron.net
Comments