Selon une étude de 2021, l'augmentation de l'équipement numérique observée à la faveur de l'épidémie de COVID s'est opérée chez les personnes qui étaient déjà pourvues de solutions et n'a pas résorbé le manque d'équipement de certains.
9% des Français ne disposent toujours pas de point d'entrée à internet à leur domicile.
35% disent éprouver des difficultés qui les empêchent d'utiliser les outils en ligne.
Cette précarité numérique est un enjeu de société où 100% des démarches administratives sont maintenant accessibles en ligne.
Il faut faciliter l'accès à 3 éléments : le matériel, la connexion à internet et les compétences nécessaires à leur utilisation.
Les entreprises peuvent changer les choses !
2 millions d'entreprises déclarent avoir du matériel qu'elles n'utilisent pas. Ces équipements peuvent être récupérés et reconditionnés par des associations et des entreprises d'insertion. Cela crée en plus des emplois !
Ensuite, c'est le temps de la vente ou de la distribution dans des points d'accueil spécialisés comme chez Emmaüs par exemple.
Et enfin, l'accompagnement dont Mon Assistant Numérique s'est fait une spécialité. Les formateurs de ce réseau national interviennent à domicile pour de la formation personnalisée auprès des personnes en situation d'illectronisme ou bien en perfectionnement pour les autres.
Quand on parle de difficultés face au numérique, on pense souvent aux seniors, mais quand on creuse un peu, on voit bien que cela touche tous les publics. Les jeunes utilisent facilement Instagram ou Tik Tok mais la rédaction d'un CV ou l'accès à certains services leur posent de gros problèmes...
La durée de vie des équipements neufs étant d'environ 5 ans, on ne vaincra pas la précarité numérique en achetant constamment du neuf. Certaines personnes n'en auront pas les moyens financiers. Il faut donc une solution plus pérenne, plus viable et plus écologique.
En faisant travailler un re-conditionneur solidaire, on crée de l'emploi non-délocalisable et on redynamise nos territoires.
Plus d'infos sur la reconditionnement : https://lacollecte.tech/
Plus d'infos sur l'accompagnement : https://www.monassistantnumerique.com/
Комментарии