top of page

2 millions de Français vont devoir changer d’adresse

Êtes-vous concerné ?

Depuis le 1er juin, toutes les communes de France ont pour obligation d’attribuer une adresse et un numéro à chaque foyer.



La loi 3 DS (Différenciation, décentralisation, déconcentration et simplification) qui a été votée en février 2022 reste inconnue de nombreux Français mais elle est en train de transformer le quotidien de millions d’entre eux. Cette législation oblige toutes les municipalités à attribuer des adresses et des numéros à toutes les voies de leurs communes, y compris les hameaux et lieux-dits.


A ce jour : 1,6 million de foyers sans adresse

Le dispositif de dénomination des voies et de numérotation des habitations a été d’abord mis en place dans les villes de plus de 2 000 habitants le 1er janvier dernier. Depuis le 1er juin, il s’étend aussi aux communes de moins de 2 000 habitants. Si vous n’aviez pas d’adresse précise jusqu’à présent, il est donc fort probable que les municipalités vous aient contactées pour cela.


Pourquoi ce changement ? Cette réforme vise à améliorer l’accès des secours et à faciliter la livraison des courriers et colis. Mais surtout, elle oblige les habitants concernés de réaliser des démarches auprès des différents services publics pour mettre à jour leurs coordonnées.


La Poste indique qu’il y a en France près de 200 000 voies non numérotées et 1,6 million de foyers sans adresse précise. Avec cette réforme, les habitants concernés doivent actualiser leurs coordonnées postales auprès de leur employeur, leur caisse de retraite, le fisc ainsi que des fournisseurs de services du quotidien – tels que les fournisseurs d’énergie, opérateurs de téléphonie et internet, assurances ou les banques.


Pour simplifier ces démarches, le portail officiel du service public permet heureusement de changer toutes ses coordonnées en une seule fois : vous pouvez y accéder ici. Sachez toutefois que le changement d’adresse sur le passeport, la carte d’identité ou le permis de conduire reste facultatif.


Pour ce qui est de la carte grise, bien que les personnes ne déménagent pas réellement, elles doivent quand même changer l’adresse de leur domicile sur ce document. Le changement s’effectue sur le site immatriculation.ants.gouv.fr et est gratuit sauf après 3 changements (où il coûte ensuite alors 2,76 euros).



0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page